Comment rénover un parquet ?

Published in Travaux - 0 Comments

À la fois réconfortant et authentique, le parquet est un revêtement de sol que l’on apprécie le plus souvent pour son doux toucher, son aspect satiné et sa brillance raffinée. Lorsqu’il est rayé, abimé ou présente des traces de rayures, il commence à perdre de son cachet et il est alors indispensable de procéder à sa rénovation. Vous pouvez confier ce type de travaux a une entreprise de rénovation d’appartement à Paris , mais pour réaliser soi-même cette opération, il faudra alors suivre les étapes ci-après,

artisan renovation d'appartement

Le ponçage du parquet, une étape indispensable

Avant de procéder au ponçage, vous devez d’abord évacuer tous les meubles qui se trouvent dans la pièce. Pour ne pas être gêné durant la réalisation des travaux, il faudra également mettre hors de ladite pièce votre petite famille. Pour effectuer dans les meilleures conditions cette tâche, vous devez vous munir des outils ci-après :

  • Des bandes abrasives ;
  • Une bordureuse ;
  • Une ponceuse à bandes.

Cela fait, veillez ensuite à aspirer toute la poussière et à nettoyer tous les recoins. Une fois que la pièce est entièrement propre, le ponçage pourra alors commencer. Pour de meilleurs résultats, il faudra évoluer dans le sens du bois tout en décalant de plusieurs centimètres chaque fois que vous passez sur une partie. Le ponçage des zones les moins accessibles pourra par ailleurs être effectué à l’aide de la bordureuse.

Opter pour le type de finition adéquat

Une fois le ponçage terminé, il est indispensable de réaliser la finition des travaux de rénovation entrepris. Pour ce faire, vous aurez le choix entre la vitrification, l’huilage et la pose de la cire. La vitrification est le mode de finition le plus répandu, car elle protège durablement le parquet contre différents types d’agressions. Pour obtenir un excellent résultat, il faudra alors opter en fonction de vos exigences pour une vitrification à l’aspect mat, satiné ou brillant. L’application du vitrificateur s’effectue par ailleurs à l’aide d’un rouleau et d’un pinceau fin (pour les zones difficiles d’accès).

Pour protéger votre parquet contre les taches, l’idéal est d’opter pour l’huilage durant la réalisation de la finition. Les huiles ayant une forte teneur en matières végétales, elles offriront également à votre parquet un aspect plus naturel. Pour mettre en place l’huilage, il faudra vous munir d’une brosse et d’un chiffon. Très facile à appliquer, la cire apporte quant à elle un unique aspect patiné au parquet. Sa pose est en outre très aisée, car il suffit de verser la cire sur le parquet et de l’étendre ensuite à l’aide d’un pinceau. Une fois qu’elle a séché, il faudra enfin la lustrer avec une lustreuse.